Changer son mode de vie n’est pas chose aisée, et être un peu guidé sur ce chemin n’est pas de trop! Voici donc une liste non exhaustive d’ouvrages relatifs à l’écologie, ou à la réduction de déchets, et d’un point de vue plus général, de livres invitant à une réflexion sur un “mieux vivre”, tout en distillant quelques conseils!
Les livres que je vais évoquer ici m’ont accompagné et m’accompagnent encore dans mon cheminement. Quels sont alors mes critères de sélection face au rayonnage des librairies? Des ouvrages pédagogiques, visuellement ludiques et bien aérés, histoire de bien tout comprendre. Et surtout, un contenu déculpabilisant qui va nous prendre par la main et non pas pointer du doigt tout ce que l’on fait de travers. Il n’y a rien de pire (et rien de plus inefficace) qu’un discours moralisateur ou dénigrant. Le lecteur se décourage au fur et à mesure des lignes et des injonctions reçues.
Les manuels pratiques: L’écologie au quotidien
Les pionniers
Dans cette liste, vous retrouverez évidemment tous les livres de la Famille Zéro Déchet : « Famille presque zéro déchet : Ze Guide », « les Zenfants zéro déchet : Ze Mission » et « Famille en transition écologique », tous signés Bénédicte Moret et Jérémie Pichon et parus chez Thierry Souccar Éditions. Ludiques, pédagogiques, instructifs… les qualificatifs ne manquent pas! Ce sont des mines d’informations et de conseils. Ici l’écologie est accessible, optimiste, et enseignée par étapes. Ainsi, le lecteur est toujours encouragé dans sa démarche. Le gros plus: les illustrations de Bénédicte Moret, absolument irrésistibles! Et si jamais vous souhaitez vous équiper pour réduire vos déchets, jetez un coup d’oeil par ici!
La “green life”
Plus healthy que zéro déchet, « Green Life », de Victoria Arias alias Mango&Salt, chez Larousse. Je suis le blog de Victoria depuis longtemps, et j’aime beaucoup son univers épuré et ses conseils jardinage. C’est l’une des pionnières en matière de blogging green. J’ai parfois désapprouvé certains de ses choix, notamment certains de ses partenariats avec des marques commerciales. Néanmoins, je recommande vivement son livre, très esthétique et surtout très accessible, notamment ses recettes veggie. Je vous conseille également son blog (Mango & salt donc). Victoria est de très bon conseil sur l’entretien des plantes, et c’est aussi la championne des trouvailles de seconde main!
du coté du potager, ou l’écologie dans son jardin!
En bonus: la bible des jardiniers, un indispensable pour tous ceux qui veulent mettre les mains dans la terre. Il s’agit du « Le Traité Rustica des techniques du jardin » , chez Rustica Editions. Je ne suis pas une experte en matière de jardinage, loin de là! Mais cela fait environ un an que je m’intéresse de près à la question, et ce pour une très bonne raison: désormais, j’ai un jardin! Et ce jardin demande en effet beaucoup d’attention. J’ai trouvé les conseils indispensables pour débuter dans ce livre hyper complet, à destination des débutants comme des jardiniers plus expérimentés. Saison par saison, tout est consigné, comme les travaux du jardin, ou encore les techniques à mettre en oeuvre… Sachez cependant qu’en matière de jardinage comme sur beaucoup de sujets, l’observation et l’expérience sont irremplaçables. Alors moi la première, je continue à apprendre!
Pour aller plus loin dans la réflexion
Écologie et autonomie
S’intéresser à l’écologie amène parfois à repenser entièrement son mode de vie. Pour limiter mon empreinte, suis-je capable de produire moi-même ce dont j’ai besoin? Sur cette question de l’autonomie, n’hésitez pas justement à feuilleter « Vivre en autosuffisance : vivre de peu mais vivre mieux », de Dick et James Strawbridge, disponible également chez Larousse. Il s’agit d’une acquisition récente que je consulte de temps en temps. Je ne le lis pas de façon linéaire! Je pioche dedans les conseils dont j’ai besoin pour mettre en œuvre une nouvelle habitude, dans ma cuisine ou mon jardin surtout.
Certains chapitres contiennent des conseils que je ne peux clairement pas intégrer dans mon mode de vie (ou que je ne souhaite pas intégrer). Cependant, ce livre reste passionnant dans la mesure où il ouvre un grand champ de possibles… Oui, je suis capable de conserver les aliments autrement, ou de faire pousser des légumes incroyables. Dans cette société hyper mécanisée et abstraite, on a parfois oublié ces compétences millénaires relevant du bon sens et de l’observation humble de notre environnement. Passionnant et très valorisant.
l’effondrement: un mot qui inquiète
J’ai enfin osé le lire (enfin pris mon courage à deux mains serait plus exact!). « Comment tout peut s’effondrer » de Pablo Servigné et Raphaël Stevens. Au quotidien, je suis souvent en prise avec ce qu’il faut désormais appeler « l’éco-anxiété ». L’éco-anxiété, mais késako? Il s’agit en fait d’une angoisse, sourde, latente, et qui nait de la prise de conscience écologique, et surtout du constat que rien ou presque n’est fait pour que ce monde tourne un peu plus rond. La recherche d’autonomie évoquée précédemment participe aussi de cette lutte contre l’éco-anxiété. Ainsi, si tout part en vrille, je saurais me débrouiller seule… Bref. J’essaie de me préserver de ces angoisses, en limitant les informations anxiogènes. Je pense être suffisamment sensibilisée pour me permettre de ne pas m’exposer plus au catastrophisme ambiant.
Malgré tout, je voulais vraiment lire ce livre de Pablo Servigné (et je lirai également son second ouvrage). Car il va au delà des fantasmes sur cette fin du monde annoncée. Ce sont des faits, des chiffres, et des éléments tangibles. Cela limite la casse des divagations façon Walking Dead, et structure un peu la pensée sur cet avenir très incertain qui se profile. Néanmoins, soyez prévenu: il faudra s’accrocher, car il n’y a rien de réjouissant là dedans… Un indispensable assurément, et une autre manière de théoriser l’écologie.