en coulisse!

Avant toute prise de conscience, il y a un déclic.

Le mien a eu lieu le jour où je suis devenue maman! Tout d’un coup, pour son enfant, on veut plus, on veut mieux, et on veut surtout un avenir dans un monde un peu plus propre.  Alors toute la famille s’est mise au bio, on a dégainé les bacs de tri et acheté des pailles en bambou.

Vivant dans les Landes, j’ai commencé à participer à des nettoyages de plage, et en arpentant les dunes, j’ai vu dans le sable les stigmates de notre société de surconsommation. A la place des coquillages, des résidus de sacs plastiques, des morceaux de bidons, et des restes de cotons tiges. Et moi qui pensait qu’une fois triés ou jetés à la poubelle, nos déchets disparaissaient comme par magie…

Je me suis beaucoup documentée sur cette question. J’ai aussi rencontré des personnes formidables et ensemble on s’est demandé comment faire pour que nos déchets ne finissent plus jamais sur la plage d’à côté. Le problème, c’est que tout ce que nous consommons est emballé, remballé et suremballé. Parfois parce qu’on ne peut pas faire autrement, mais parfois aussi alors que c’est totalement inutile. On s’est dit qu’il était temps de faire quelque chose, à notre niveau. Et c’est ainsi que notre aventure vers le zéro déchet a commencé!

Quelques années plus tard, L.empreinte est née de l’envie de partager mes astuces pour réduire nos déchets, en vous proposant des produits qui servent vraiment au quotidien (nous n’avons finalement jamais utilisé les pailles en bambou), et qui contribuent à dégonfler réellement nos poubelles. Des cotons lavables pour éviter les jetables, des sacs à vracs pour faire ses courses sans emballages, des couvre-plats pour supprimer les films plastiques. Mais aussi, pour moi qui suit une amoureuse des bougies parfumées, des bougies réellement plus écologiques, de par leur composition, ou leur système de recharge. Tous ces produits sont éco-conçus et réalisés de manière artisanale. Avec un soin particulier apporté à la provenance des fournitures utilisées lors de la fabrication. Car avant même d’exister, un produit peut générer beaucoup de déchets, notamment s’il vient de très loin.

Ensemble, réduisons notre empreinte !

bougie-empreinte
panieres-cotons-lavables-empreinte-boutique
bougie-printemps-ecologique-empreinte-boutique
bougie-été-ecologique-boutique-empreinte
culotte-menstruelle-empreinte

NOTRE éTHIQUE

Le cheval de bataille de L.empreinte: lutter contre le greenwashing! Et rappeler qu’un produit fini est toujours la partie immergée d’un très gros iceberg…

l.empreinte: Des bougies qui font long feu!

En ce qui concerne les bougies parfumées par exemple, il y a une grosse tendance de fond de bougies dites naturelles, en cire végétale, et c’est tant mieux, car les bougies en paraffine ont un bilan environnemental catastrophique… Malheureusement, il y a trop souvent une totale opacité sur la provenance des différents éléments de ces bougies vendues pourtant comme étant plus “green“. Cires de soja asiatiques ou américaines coupées avec de la cire de palme, verres ou contenants chinois, mèches en coton impossibles à tracer… Quelle est alors l’empreinte carbone réelle d’un si petit objet?

Nos contenants en verre proviennent de verreries italiennes. Malheureusement, encore trop peu de produits en verre actuellement sur le marché proviennent de la filière française, et aucun ne convenait pour la fabrication de nos bougies.

La cire que nous utilisons est de la cire de colza 100% végétale, garantie sans OGM, vegan et issue exclusivement de productions françaises et allemandes. Nous avons fait le choix de cette cire pour ses propriétés remarquables de restitution des parfums, pour sa durée de brûlage, et pour ne pas être confrontés à la présence d’OGM, ou à des lieux de production éloignés ou controversés (déforestations, etc), comme cela est parfois le cas pour la cire de soja notamment.

Les mèches sont en bois d’érable d’origine française.

Nos parfums sont exclusivement fabriqués en France, à Grasse, et ils ne contiennent ni CMR, ni phtalates (perturbateurs endocriniens).

Quant aux étiquettes, elles sont… landaises!

Mention spéciale pour les décorations végétales cueillies dans notre jardin ou dans la forêt landaise toute proche, et surtout non traitées.

Nos bougies sont également rechargeables!  Vous pouvez les remplir à nouveau une fois qu’elles sont consumées en achetant seulement la recharge, avec le parfum de votre choix!

Découvrez nos bougies ici!

Zéro déchet: un processus de production en conscience

En ce qui concerne nos accessoires zéro déchet, nous choisissons des tissus  garantis OEKO-TEX, à l’exception des tissus WAX.

La production de coton et son tissage sont des secteurs industriels traditionnellement opaques. Il est difficile de tracer la provenance des tissus sans label.

Une autre solution pour être plus durable consiste à valoriser les chutes de tissus, pour limiter le gaspillage. C’est ce que nous faisons grâce à nos accessoires de petites tailles,  notamment les chouchous ou les lapins-hochets.

Autres pistes que nous explorons, les filières de tissus d’occasion ou de production textile vertueuses telles que le lin notamment.

Découvrez nos accessoires zéro déchet ici!